Anthropologie chrétienne

Nombre de crédits: 
2.0 crédits
Enjeux et perspectives: 

Il s’agit de développer une expertise dans les contenus enseignés au cours de religion et dans la méthodologie de leur enseignement.
Pour ce faire, le cours ici présenté contribue à faire découvrir à l’étudiant les réalités essentielles du christianisme et à le rendre apte à susciter cette même découverte chez des enfants et des adolescents.  Pour ce faire, il vise la maîtrise de savoirs disciplinaires et interdisciplinaires, une culture générale et spécifique importante étant nécessaire au professeur de religion.  Il vise également, bien qu’accessoirement, la maîtrise de la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique du professeur de religion.
 

Finalité et objectifs: 

Ce cours fournit à l’étudiant des connaissances de base dans un des domaines des sciences religieuses : celui de l’anthropologie.  
Ce cours aborde  entre autres « l’acte de croire ».  On y discerne ce que croire signifie dans le monde actuel (en décodant le mode de relation au religieux et en entrant dans l’intelligence du langage religieux).  On y travaille des mots qui concernent une démarche de foi (sacré, divin, religieux, croyance, foi, religion, comportement idolâtrique, pensée magique…) ; d’autres qui renvoient à des contenus de la foi chrétienne (Trinité, création, péché, grâce, salut, alliance, incarnation, rédemption, résurrection…).  Chaque fois, on y discerne les représentations sous-jacentes de Dieu et leur rapport avec une conception de l’humain et de la vie en société
 

Contenus et modalités du cours: 

Il s’agit de découvrir qui est l’homme selon la révélation chrétienne, c’est-à-dire l’homme sous le regard de Dieu.
Principales activités du formateur : faire découvrir
Principales activités des formés : découvrir (par la présence au cours et diverses lectures en dehors du cours)
Progression proposée à travers les activités : échanges à partir de faits d’actualité, approches diversifiées de la Bible, lectures de textes théologiques
Productions attendues : des recherches personnelles et collectives élargissant l’horizon informatif et la réflexion critique
Nature du support pour le cours : une édition biblique de qualité, des documents photocopiés.
 

Modalités d'évaluation: 

Objet de l’évaluation : des travaux réguliers en cours d’année et un examen oral en fin de semestre
Critères essentiels :
intégrer la démarche de réflexion et les matières abordées au cours (par exemple, pouvoir aborder un thème religieux lié au christianisme en comprenant ce dont il s’agit, en reliant aux tenants et aboutissants et en mesurant les enjeux pour nos contemporains, en particuliers les élèves).
 

1 crédit = +/- 10 heures

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