Création, Grâce, Salut

Enseignant: 
Nombre de crédits: 
2.0 crédits
Enjeux et perspectives: 

Le but poursuivi est de permettre aux étudiants de se sentir à l’aise face aux questions posées par les élèves dans les domaines de la création, de la grâce et du salut.

  • être capable d’exposer de manière cohérente et précise le sens à donner au terme « création » tel qu’il est apparaît dans la Bible
  • savoir proposer une distinction claire entre la doctrine judéo-chrétienne de la création et le créationnisme
  • pouvoir établir des liens entre les trois thèmes développés au cours, à savoir « création, grâce, salut »
  • développer l’idée selon laquelle la grâce ne détruit pas la nature mais la perfectionne
  • rendre compte de la dimension eschatologique du salut apporté par la mort et la résurrection de Jésus Christ

 

Finalité et objectifs: 

Le cours abordera les grandes questions que se posent les chrétiens – voire même les humains en général – à savoir comment comprendre les textes sur la création que nous présentent les Écritures, que doit-on entendre par le terme « grâce », et que recouvre la notion de salut.

Il est évident que l’être humain est le premier bénéficiaire des dons de ces trois réalités que nous propose la foi en Dieu. C’est la raison pour laquelle nous les envisagerons à la lumière de la Révélation en tentant de nous émerveiller de la bonté de ce Dieu de Jésus Christ qui ne se lasse jamais d’inviter l’humain à coopérer à son œuvre malgré le péché qui entrave la marche vers le Royaume de Dieu. Nous découvrirons que le regard porté par la Bible et la Tradition sur l’homme est toujours marqué à la fois par un optimisme et un réalisme.

Contenus et modalités du cours: 

Étant donné le vaste sujet que comporte l’intitulé du cours, il sera envisagé de découvrir les grands axes de la problématique soulevée par ces trois notions en tentant de démontrer les liens qui unissent chacune des parties.

Une participation assidue avec intégration de la matière en vue d’une restitution correcte de l’enseignement donné semble une condition primordiale de réussite.

Il est aussi possible aux étudiants de faire des recherches personnelles par la lecture d’ouvrages et d’articles renseignés dans la bibliographie et d’en rendre compte au cours ou/et à l’examen.

Modalités d'évaluation: 

Examen oral (date à convenir avec le professeur).

L’étudiant tire au sort 3 questions sur la matière vue au cours en les développant le plus complètement possible. Ensuite, le professeur pose l’une ou l’autre question plus générale pour évaluer les connaissances. Un temps de préparation peut éventuellement être envisagé avec l’ensemble des étudiants au moment de l’inscription à l’examen. Une fois l’inscription enregistrée, l’étudiant doit se présenter le jour de l’examen. Dans le cas contraire, il pourra passer en seconde session. La condition de la réussite est l’obtention de 50% des points.


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