Introduction à la théologie dogmatique

Enseignant: 
Nombre de crédits: 
1.0 crédits
Enjeux et perspectives: 

Permettre au futur professeur de religion de se sentir à l’aise par rapport à des questions soulevées par les élèves à propos des points touchant à la foi.

Le cours se propose de fournir aux étudiants des notions élémentaires quant aux contenus primordiaux de la foi dans le Dieu de Jésus Christ et de les renvoyer à des outils qu’ils devront être capables d’utiliser avec aisance (ex : la Bible, le Catéchisme de l’Eglise catholique, les Constitutions du concile Vatican II …)

Finalité et objectifs: 

Le cours se propose de clarifier et d’expliciter le vocabulaire théologique. Il veut faire prendre conscience aux étudiants de la place éminente occupée par la fonction enseignante de l’Eglise au cœur de sa mission d’évangélisation.

Une vue d’ensemble des problèmes de la méthodologie théologique est proposée. Sont abordés de façon générale le problème classique du développement du dogme et la problématique de la réception des dogmes au vu de leur importance en théologie catholique.

Une réflexion est menée à propos de la foi à la lumière de la Révélation et de la Tradition sans minimiser le rôle important dévolu à la raison dans la démarche théologique. De même, une attention particulière est accordée au développement de la théologie par les questions qui surgissent, principalement à notre époque.

Contenus et modalités du cours: 

Le cours est un exposé succinct des grandes approches dogmatiques avec participation assidue et intégration de la matière en vue d’une restitution correcte de l’enseignement donné. Il est loisible aux étudiants de faire des recherches personnelles à partir des contenus abordés par la lecture d’ouvrages et d’articles renseignés dans la bibliographie.

Modalités d'évaluation: 

Examen oral (date à convenir avec le professeur).
L’étudiant tire au sort 2 questions sur la matière vue au cours en les développant le plus complètement possible. Ensuite, le professeur pose l’une ou l’autre question plus générale pour évaluer les connaissances. Un temps de préparation peut éventuellement être envisagé avec l’ensemble des étudiants au moment de l’inscription à l’examen. Une fois l’inscription enregistrée, l’étudiant doit se présenter le jour de l’examen. Dans le cas contraire, il pourra passer en seconde session. La condition de la réussite est l’obtention de 50% des points.


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