Psychologie religieuse

Enseignant: 
Nombre de crédits: 
1.5 crédits
Enjeux et perspectives: 

Ce cours propose aux étudiants une réflexion personnelle critique sur leur propre engagement religieux, de façon à en entrevoir la genèse. De ce fait, ils seront capables de pressentir les aléas de la position de leurs élèves par rapport au cours donné. Ce cours propose donc aux étudiants de s’engager dans une réflexion personnelle, qu’ils partagent ou non avec les autres étudiants.

Finalité et objectifs: 

Se laisser interpeller par la pensée de différents auteurs de façon à aboutir éventuellement à :

  • soit une confirmation fondée des « certitudes » personnelles
  • soit  une modification fondée des « certitudes » personnelles

Chaque rencontre aborde la pensée d’un auteur, de façon à mettre en évidence les éléments perturbateurs et moteurs de cette pensée pour chacun.

Contenus et modalités du cours: 

Lors de chaque rencontre, les étudiants reçoivent la matière de la rencontre suivante, de façon à  pouvoir « prédigérer » la dite matière et, ainsi, permettre à des questions d’émerger, en vue d’un échange qui ne peut, en aucun cas, être porté sur la place publique. Le rôle du professeur : éclairer et inviter à approfondir.

Modalités d'évaluation: 

Chaque étudiant est invité à se positionner lors de la première rencontre. Il est ensuite invité à préciser en quoi chaque auteur est source motrice pour lui.

L’évaluation porte donc sur

  1. La capacité à rendre compte de la connaissance et la compréhension de la pensée des auteurs
  2. La capacité de l’étudiant à fonder son évolution – le type d’évolution reste évidemment la propriété absolue de l’étudiant.

Fatal error: Class CToolsCssCache contains 1 abstract method and must therefore be declared abstract or implement the remaining methods (DrupalCacheInterface::__construct) in /home/issrcarl/www/sites/all/modules/ctools/includes/css-cache.inc on line 52