Séminaire d'enseignement Religieux

Enseignant: 
Nombre de crédits: 
4.0 crédits
Enjeux et perspectives: 

Ce cours, réparti sur deux modules de formation, vise à outiller les étudiants en ressources cognitives et didactiques nécessaires aux développements des apprentissages et des compétences spécifiques exercées aux cours de religion dispensés dans l’enseignement secondaire.

Finalité et objectifs: 

Amener les élèves à pouvoir construire une séquence de cours en conformité avec le programme de religion et dans le respect du cadre du décret mission (Juillet 1997).

Contenus et modalités du cours: 

Au cours du premier module de formation (SER 1), les étudiants seront tout d’abord invités à appréhender l’enseignement du cours de religion dans son contexte global : ancrage sociologique, historique, catéchétique, pédagogique et didactique. Par là même, ils pourront ainsi distinguer les démarches d’enseignement des démarches catéchétiques. De même, les étudiants découvriront les spécificités d’un cours confessionnel et non confessionnel. Le cours leur apportera ou leur rappellera les éléments essentiels des grands courants pédagogiques ainsi qu’un bref historique de ces derniers et leur influence sur les méthodes d’enseignement du cours de religion jusqu’à nos jours, c'est-à-dire jusqu’à la pédagogie du développement des compétences prônée par le décret Mission (juillet 1997).
Ce module se clôturera par une présentation du programme de religion actuel pour l’enseignement secondaire, présentation qui abordera la dynamique interne du programme, l’articulation de ses différentes grandes composantes et sa manière d’intégrer le développement de compétences.

Le second module de cette formation (SER 2) permettra aux étudiants de découvrir les grandes étapes et les incontournables de l’élaboration d’une préparation de cours. Ils seront initiés à la problématique de l’évaluation des compétences. Ils seront informés du prescrit légal lié à la fonction de professeur de religion dans l’enseignement libre et officiel et du prescrit légal concernant la tenue des documents pouvant être visés par l’inspection (Journal de classe, document d’intention pédagogique, planification annuelle du cours, épreuves d’évaluation…).  Il sera également abordé la problématique du cours de religion dans l'enseignement spécialisé; dans ce cadre, une courte présentation des balises pour la forme 3 et la forme 2 sera proposée.
Pour conclure ce module, les étudiants seront invités à élaborer, en sous-groupes, un parcours sur base des propositions du programmes. Des mises en commun permettront à chacun de s’enrichir des productions des autres participants à ce module.

Modalités d'évaluation: 

L’épreuve d’évaluation consiste en l’élaboration d’une séquence de cours intégrant une épreuve d’évaluation (quelques cours permettant le traitement d’un sujet choisi dans les propositions du programme). 


Fatal error: Class CToolsCssCache contains 1 abstract method and must therefore be declared abstract or implement the remaining methods (DrupalCacheInterface::__construct) in /home/issrcarl/www/sites/all/modules/ctools/includes/css-cache.inc on line 52