Sacrement du mariage

Enseignant: 
Nombre de crédits: 
1.0 crédits
Enjeux et perspectives: 

De tous les sacrements reconnus par la confession de foi catholique, le mariage est le seul qui reprenne au titre de sacrement un état de vie exigeant dont les caractères principaux sont sa forme monogamique et indissoluble. L’Eglise a toujours privilégié cette forme en entourant cette institution d’une législation propre qui fut longtemps exclusive de tout autre. Du fait actuel de la sécularisation accentuée de l’ensemble de la société, le cours tentera de susciter une réflexion sur l’état des lieux de cette institution dont le consensus social n’est plus du tout unanime de nos jours.

Finalité et objectifs: 

Ce cours de SACREMENT de MARIAGE, réparti en 9 heures, propose l’étude de quelques facettes de l’état habituel par lequel un homme et une femme établissent entre eux une communauté de toute la vie ouverte aux enfants. Après une introduction historique relative aux différentes situations matrimoniales, le cours étudiera ensuite les conditions que doit remplir le mariage chrétien : un consentement valide, l’absence d’empêchement et le respect de la forme canonique. Il traitera enfin de l’importance de la préparation au mariage et du déroulement liturgique de ce dernier.
 

Contenus et modalités du cours: 

Cours magistral.

Modalités d'évaluation: 

Travail écrit original et personnel de 5 (minimum) à 10 pages (maximum) sur une problématique au choix et relative au mariage.


Fatal error: Class CToolsCssCache contains 1 abstract method and must therefore be declared abstract or implement the remaining methods (DrupalCacheInterface::__construct) in /home/issrcarl/www/sites/all/modules/ctools/includes/css-cache.inc on line 52