Sacrements de la Réconciliation-Pénitence et de l’Onction des malades

Enseignant: 
Nombre de crédits: 
1.0 crédits
Enjeux et perspectives: 

Le cours envisage les données bibliques, historiques et théologiques de ces deux sacrements. Nonobstant le caractère pénitentiel qui sera passé en revue dans l’enseignement de ces sacrements, une attention sera accordée à la conversion comme démarche spirituelle dans la vie de chacun tout comme dans celle de l’Eglise comme l’a montré la démarche de « repentance » entreprise par le pape Jean-Paul II à l’occasion du Jubilé de l’an 2000.
L’attention des étudiants sera tout particulièrement sollicitée quant au sens authentique à donner à l’Onction des malades, à savoir un sacrement pour les vivants et non pas d’abord celui qui prépare à la mort.

Finalité et objectifs: 

Les sacrements sont des signes et des moyens de salut qui viennent signifier à l’homme que la Vie donnée une fois pour toute en Jésus Christ le rejoint dans l’aujourd’hui de son existence.
Il s’agira de prendre la mesure de ce que la liturgie propose à ceux qui demandent à recevoir les sacrements, à savoir qu’il existe une articulation entre le geste, la parole et la liturgie.  Cette dernière est une œuvre qui dans l’action qu’elle opère  manifeste à la communauté ce qu’elle est appelée à croire et à recevoir. En ce sens, le signe se comprend par lui-même.

Contenus et modalités du cours: 

Il est difficile, dans le temps imparti, de rencontrer toutes les questions concernant les fondements des sacrements. Néanmoins, nous essaierons d’élaborer quelques pistes de réflexion afin de bien saisir le sens et la doctrine des deux sacrements proposés à notre étude. Nous ne manquerons pas d’examiner de façon succincte les approches proposées par les Rituels francophones et la manière de mettre en pratique les différentes dispositions qu’ils suggèrent à l’attention des différents acteurs pastoraux.

Modalités d'évaluation: 

Examen écrit (date à convenir avec le professeur).
Temps de prestation : l’équivalent de 2 heures de cours.
L’étudiant s’assurera d’avoir intégré convenablement la matière vue au cours et à la restituer correctement. Il s’agira d’être précis et le plus complet possible attestant ainsi de la parfaite connaissance de la matière enseignée ou/et découverte à l’aune de l’une ou l’autre lecture en cours de semestre.
Une fois l’inscription enregistrée, l’étudiant doit se présenter le jour de l’examen. Dans le cas contraire, il pourra passer en seconde session, sans pour autant pouvoir prétendre, cette fois, à un examen écrit. La condition de la réussite est l’obtention de 50% des points.


Fatal error: Class CToolsCssCache contains 1 abstract method and must therefore be declared abstract or implement the remaining methods (DrupalCacheInterface::__construct) in /home/issrcarl/www/sites/all/modules/ctools/includes/css-cache.inc on line 52