Saint Jean - Apocalypse

Enseignant: 
Nombre de crédits: 
2.0 crédits
Enjeux et perspectives: 

Témoignage de l’amour et de l’accomplissement de toutes choses, le quatrième Evangile (Evangile de Jean) propose aux croyants bien des pistes de lecture. Cette œuvre plonge en effet le lecteur dans le mystère de trois relations intimement liées : tout d’abord, celle du Fils avec son Père, puis, celle des disciples avec Jésus et enfin, celle des disciples entre eux. Cette richesse de l’Evangile de Jean sera quelque peu dévoilée par la lecture de son texte suivi. De même, dans une deuxième partie du cours et en ouvrant le livre de l’Apocalypse, la lecture semi-continue de ce texte permettra de décoder le symbolisme multiforme de ce livre qui n’est pas du tout la contemplation d’un paysage grandiose ou effrayant.

Finalité et objectifs: 

Ce cours d’Ecriture Sainte, réparti sur 18 heures, propose d’introduire aux problèmes littéraires et aux grandes thématiques du quatrième Evangile et du livre de l’Apocalypse. En suivant le fil narratif de ces deux œuvres et en abordant les perspectives diachronique et synchronique utiles pour mieux comprendre le texte, les ressources de l’interprétation exégétiques permettront de mieux cerner le contenu de l’Evangile de Jean dans un premier temps. La seconde partie du cours visera, quant à elle, à apprendre à décrypter et à décoder la signification symbolique du livre de l’Apocalypse.

Contenus et modalités du cours: 

Cours magistral.

Modalités d'évaluation: 

15 minutes de préparation écrite et 15 minutes d’examen oral.


Fatal error: Class CToolsCssCache contains 1 abstract method and must therefore be declared abstract or implement the remaining methods (DrupalCacheInterface::__construct) in /home/issrcarl/www/sites/all/modules/ctools/includes/css-cache.inc on line 52