Saint Luc et Actes des Apôtres

Enseignant: 
Nombre de crédits: 
2.0 crédits
Enjeux et perspectives: 

Ce cours d’Ecriture Sainte, consacré à l’Evangile de Luc ainsi qu’au livre des Actes des Apôtres et réparti en 18 heures, propose de cerner l’originalité de la présentation lucanienne de la Bonne Nouvelle. Présentant une vision d’ensemble de l’œuvre de Luc, il permettra de dégager la lecture et l’interprétation de quelques épisodes importants et caractéristiques de celle-ci.

Finalité et objectifs: 

En étant attentif à l’unité « Luc-Actes », le cours soulignera les spécificités lucaniennes en s’efforçant de découvrir la cohérence et l’originalité de la narration de cet auteur. La première partie du cours sera consacrée au troisième Evangile afin de découvrir le souffle d’une œuvre que l’on connaît surtout par des morceaux choisis : paraboles du bon Samaritain ou de « l’enfant prodigue », épisodes de Zachée ou de la pécheresse pardonnée. A sa suite, le livre des Actes des Apôtres fera entrer dans l’histoire du christianisme des débuts de l’Eglise à Jérusalem jusqu’aux extrémités du monde en passant par la rencontre capitale avec les païens. Après avoir situé chacun de ces deux tomes (rédaction, auteur, genre littéraire, structure, contexte historique), le cours suivra un parcours de lecture semi-contenue de l’ensemble du corpus lucanien.

Contenus et modalités du cours: 

Cours magistral. Une lecture intégrale, cursive, attentive et personnelle de l’Evangile de Luc et des Actes des Apôtres sera requise.

Modalités d'évaluation: 

15 minutes de préparation écrite et 15 minutes d’examen oral


Fatal error: Class CToolsCssCache contains 1 abstract method and must therefore be declared abstract or implement the remaining methods (DrupalCacheInterface::__construct) in /home/issrcarl/www/sites/all/modules/ctools/includes/css-cache.inc on line 52